La campagne d’analyses de l’eau des puits
Tous consommateurs d'eau, tous concernés.
52 puits et forages domestiques du bassin de l'Oudon ont été analysés durant l'été 2012 et l'hiver 2012-2013 pour les paramètres nitrates, phosphores, bactéries et produits phytosanitaires.
L'objectif est de faire prendre conscience que chacun, chez soi, peut être concerné par des pollutions et peut agir pour la qualité d'eau à son échelle.
Les conclusions de cette étude, établies avec de nombreux partenaires (G.D.S. Mayenne, Conseils Départementaux, Agence de l'eau, D.R.E.A.L.,...) sont présentées dans les plaquettes téléchargeables ci-dessous. Ces documents ont été diffusés en avril 2015 à l'ensemble des partenaires techniques du Syndicat du Bassin de l'Oudon : communes, communautés de communes, S.I.A.E.P., prescripteurs agricoles, services de l'état, jardineries, médecins,...
La campagne d'analyses de l'eau des puits s'est terminée en 2014, il n'est donc plus possible d'y participer.
Une nouvelle campagne d’analyses de l’eau de puits est actuellement en cours sur le secteur de l’amont de la Verzée, sur les bassins-versants des plans d’eau de Pouancé et de Combrée.
Les inscriptions se sont effectuées au début de l’année 2022 sur les communes de Soudan, Villepot ainsi que les communes déléguées de Pouancé et de Combrée et sont aujourd’hui terminées. Il sera analysé au cours de l’année 2022 : la potabilité, les nitrates, les chlorures, les sulfates, les phosphates et le phosphore total. Un document bilan sera réalisé par le Syndicat du Bassin de l’Oudon et les différents acteurs de l’eau (GDS Mayenne, Syndicat de l’Eau de l’Anjou, Anjou Bleu Communauté…) et permettra de communiquer et mettre à jour les informations sur le sujet. Cette action, financée par la région des Pays-de-la-Loire, intervient dans le cadre de la zone d’action multithématique de la Verzée amont.