Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Thématique Gestion quantitative.

Information et Prévision.

Gestion intégrée des eaux pluviales

Débat autour de la gestion intégrée des eaux pluviales au Bassin de l’Oudon

Une cinquantaine d’élus et responsables techniques des collectivités du Bassin de l’Oudon étaient réunis jeudi 16 novembre à Renazé pour discuter du développement de la Gestion intégrée des eaux pluviales par les communes et EPCI compétentes sur leur territoire.

Co-animée par Alexis Robert et David Thierry, animateurs techniques EAU des Conseils Départementaux de Mayenne et de Maine-et-Loire, cette soirée a permis de faire le point sur l’exercice des compétences associées, les leviers, solutions et outils à disposition (diaporama en téléchargement ci-dessous).

Une enquête réalisée par le Bassin de l’Oudon auprès des collectivités montrent que la plupart des territoires ont engagé leur réflexion mais qu’ils avancent avec prudence sur ce sujet et cherchent à consolider les retours d’expériences. Un recueil d’informations fourni sous forme de livret fait état de l’avancement de la GIEP sur le Bassin de l’Oudon par les collectivités (voir ci-dessous). Cela permet de mettre en évidence les différentes politiques et actions existantes afin de faciliter le partage d’expériences entre les acteurs.

Enfin, Dominique Lardeux (Elu responsable Environnement) et Eric Guiard (Directeur des Services Techniques) de la commune de Segré-en-Anjou Bleu ont apporté un témoignage engagé sur le projet de déconnexion des eaux pluviales de la voirie publique dans le quartier d’habitation des Sables, situé à Saint Gemmes d’Andigné. La commune est aujourd’hui engagée dans une démarche de gestion des eaux à la parcelle par temporisation et infiltration. Ce projet illustre concrètement la volonté de la commune de répondre aux enjeux d’adaptation face au dérèglement climatique (inondations, ressource en eau, biodiversité et cadre de vie) en optimisant l’espace disponible.

Les choix techniques, politiques et la gestion de projet ont été le fruit d’un débat très intéressant avec la salle, évoquant sans langue de bois les inquiétudes quant la perméabilité du sol, la gestion des pollutions, l’intégration de cette nouvelle manière de faire par les habitants et acteurs économiques.

Cette soirée riche en échanges s’est poursuivie par un temps de convivialité où les discussions et prises de contact feront probablement émerger des projets à suivre.

En téléchargement :

Mise à jour le: 27/11/2023 - 12:37