Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Thématique Milieux aquatiques.

Rivières, Ouvrages hydrauliques, Zones humides et Réglementation

L'exemple des Hunaudières

Exemple du plan d’eau des Hunaudières à St Saturnin du Limet

Ce plan d’eau privé en barrage de cours d’eau a été ciblé comme prioritaire par l’étude plan d’eau. Ce site est désormais en étude pour la restauration de la continuité écologique du ruisseau de la Ridelais. Un bureau d’étude est en charge de proposer différentes solutions d’aménagements du site, allant du contournement à la suppression de la pièce d’eau.

Le comité de pilotage qui suit cette étude a validé la réalisation d’une vidange permettant de visualiser une solution de suppression du plan d’eau.

Au préalable, une pêche de sauvetage a été réalisée par le pisciculteur Jean Claude Gandon. 255 kg de poissons ont été sauvés et relâchés dans le plan d’eau communal.

Les ouvrages ont été abaissés progressivement afin de limiter tout départ de vase dans le cours d’eau en aval. En parallèle, des filtres à pailles ont été installés dans le cours d’eau pour filtrer les eaux de vidange.

Aujourd’hui le plan d’eau est totalement vidangé, on découvre alors un cours d’eau qui retrouve son lit naturel. Les berges vont se végétaliser ce printemps.

Un inventaire faune flore sera effectué par l’association Mayenne Nature Environnement. Il permettra d’identifier la présence d’espèces patrimoniales et d’observer l’évolution du site.

 

 Plan d’eau des Hunaudières après vidange (source : Syndicat du bassin de l’Oudon, 2018)

 

 

 

 

 

 

 

 Filtre à paille mis en place en aval du plan d'eau (source : Syndicat du bassin de l'Oudon, 2018)

 

 

 Pêche de sauvetage avant la vidange totale du plan d’eau (source : Syndicat du bassin de l’Oudon, 2018)

Mise à jour le: 15/05/2019 - 11:45