Le Syndicat aménage sa zone humide « Les Bourgeons de l’Oudon »


Début 2013, le Syndicat de bassin a fait l’acquisition d’une zone humide sur la commune de La Gravelle, aux sources de l’Oudon.

En effet, cette zone humide délaissée depuis plusieurs années, n’intéressait aucun acquéreur. Dans un souci de préservation, le Syndicat et le SYMBOLIP (dans le cadre des mesures compensatoires liées au projet de sur-stockage nord) ont concrétisé un projet de restauration de la zone ouverte au public. Cette zone humide a été baptisée « Les Bourgeons de l’Oudon ».

Une zone humide d’intérêt écologique

Le CPIE Mayenne – Bas Maine a été missionné pour réaliser un diagnostic écologique. Les différents inventaires réalisés (oiseaux, orthoptères, papillons, amphibiens, odonates, flore…) ont révélé l’intérêt écologique de la zone humide, par la présence d’espèces à forte valeur patrimoniale, comme le Conocéphale des roseaux ou le Lézard vivipare.

Le CPIE a également identifié un habitat à forte valeur patrimoniale qui occupe 40% de la parcelle, il s’agit des prairies humides eutrophes (prairies mouillées ou humides souvent inondées) en grande voie de raréfaction en Europe et en France. Elles sont riches en espèces végétales et en insectes bien souvent spécialisés pour vivre dans des milieux humides.

La mosaïque de petits habitats ouverts et fermés, tels que les formations riveraines de saules, les lisières humides à grandes herbes et les fourrés permettent également d’accueillir une forte biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

Des travaux en 2014 pour préserver cet espace

Des travaux ont été réalisés en mai-juin 2014 afin d’ouvrir une partie de la zone humide permettant d’éviter la fermeture du milieu. Ils ont porté sur :

  • un débroussaillage manuel du tour de la parcelle
  • la mise en place du pâturage par des chèvres des fossés et des moutons des Landes de Bretagne durant l'été. Ces animaux rustiques sont parfaitement adaptés pour un entretien raisonné de ce type de milieu.

En septembre, les travaux d’ouverture se sont poursuivis :

  • par l’abattage et le dessouchage de saules
  • la création de mares pour accueillir une faune et une flore diversifiée
  • l'aménagement d'un platelage pour l’accueil du public

 

 

 

 

 

 

 

 

Des plantations avec les élèves de La Gravelle !

Suite aux travaux réalisés dans la zone humide « Les Bourgeons de l’Oudon »  appartenant au Syndicat, les élèves de l’école communale ont participé au projet en réalisant la plantation d’une haie bocagère. Accompagné des instituteurs, de Mr le Maire et de Louis Michel Président du Syndicat, chaque élève a pu planter « son » arbre… où une petite fichette avec leur prénom a été installée.

D’autres projets étaient prévus avec l’école en 2015, la restauration de la zone humide ayant un but pédagogique. Chaque élève a d’ailleurs imaginé des activités à mener dans la zone humide grâce à la « boite à idées »… A suivre !

 

Mr le Maire, Louis MICHEL (Président du Syndicat) et les enfants plantent une haie.
Mise à jour le: 26/01/2018 - 11:45