Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Les économies d’eau : Domestique

2 millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année sur le bassin de l’Oudon. Une grande partie de ces prélèvements sont utilisés pour produire de l’eau potable.

L’eau est un bien précieux et commun à tous qu’il est nécessaire de préserver. Voici 10 gestes qui vous permettront d’économiser l’eau au quotidien et de réduire vos factures d’énergie.

1- J'évite les fuites :

Il est important de vérifier régulièrement la présence de fuite. Une fuite sur un robinet en goutte à goutte représente 4L /heure soit 35m3 par an pour 108 euro

2- Je prends des douches plutôt que des bains

Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres ! Le choix est facile à faire !

3- J’économise l’eau de la douche

La toilette est le 1er poste de consommation d’eau du foyer. Le 1er réflexe est de couper l’eau pendant que vous vous savonnez.

L’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la température requise peut également être récupérée pour arroser les plantes. Enfin, investir dans un pommeau de douche économe peut s’avérer rentable financièrement car il permet à la fois des économies d’eau et d’énergie. Référez-vous à son étiquette (similaire à l’étiquette énergie) qui indique son débit/ minute.

4- J’économise l’eau du robinet

Un robinet ouvert, c’est en moyenne 12 litres par minute !

Pour éviter le gaspillage, coupez l’eau dès que c’est possible (par exemple lorsque vous vous brossez les dents). Encore mieux : installez un « mousseur » pour diminuer le débit du robinet d’environ 50% sans perdre de confort. Faites le test, ça fonctionne !

5- J’installe une chasse d’eau à double débit

A défaut, il est possible de glisser une bouteille d’eau dans le réservoir. L’équivalent du volume de la bouteille sera donc économisé chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

6- Je récupère les eaux de pluies

L’eau de pluie est utilisable dans toutes les activités pour lesquelles l’eau potable n’est pas nécessaire. La récupération des eaux de pluies permet d’économiser la ressource mais aussi de limiter les risques d’inondation et leurs conséquences néfastes.

7- J’utilise le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein.

Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.

8 - J’utilise du papier 100% recyclé et je limite mes impressions

La production de papier nécessite une importante consommation d’eau, particulièrement le procédé de blanchissement du papier. Remplacer le papier blanchi par du papier recyclé non blanchi engendre environ 90% d’économies d’eau et 50% d’économies d’énergie !

9 - Je choisis des plantes moins gourmandes en eau

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Renseignez-vous sur les besoins hydriques de chacune de vos plantes et effectuez un arrosage en conséquence.

10- Je participe au défi Familles à Energie Positive ou à un atelier éco-gestes

L’objectif ? Réaliser un maximum d’économies sur sa facture d’eau et d’énergie à travers des gestes simples et pendant 6 mois. L’occasion de se former aux éco-gestes et de réduire ses factures en toute convivialité !

 

Pour en savoir plus :

https://www.ecomotives53.fr/ecomotives-53-citoyens-economie-d-eau_j-economise-l-eau.phtml  

http://www.sagemayenne.fr/les-actions/economies-deau/

Mise à jour le: 02/06/2020 - 13:42