Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Les diagnostics-conseils et les accompagnements spécifiques

 

Diagnostics et accompagnements agricoles

De 2020 à 2022, dans le cadre du nouveau programme d’actions du Contrat Territorial Eau multithématique, plusieurs prestations sont proposées aux exploitants de l’ensemble du Bassin de l’Oudon :

  • Les accompagnements collectifs permettent aux exploitants de travailler sur différentes thématiques de progrès, comme l’autonomie alimentaire, la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, la préservation et la restauration des sols ou encore les leviers d’adaptation au changement climatique. Ces collectifs agricoles sont des lieux d'échanges privilégiés, qui permettent le partage des succès et des difficultés, et la diffusion de pratiques innovantes sur le territoire.

L’engagement dans un groupe se fait de manière annuelle, et comprend une part de réunions collectives et une part d’accompagnement individuel pour échanger en détail sur son exploitation avec le conseiller.

 

 

 

  • Plusieurs types d’accompagnements individuels sont également proposés :
    • Les diagnostics changement de système permettent un accompagnement individuel poussé aux exploitants qui souhaitent mettre en place des évolutions conséquentes sur leur exploitation, vers des pratiques plus écologiques et vertueuses en terme de qualité de l’eau : augmentation de la surface en herbe, diminution du chargement, diversification des cultures et allongement des rotations, limitation du travail du sol, limitation de l’usage de pesticides, ajustement de la stratégie de désherbage, multiplication et diversification des couverts …

Cet accompagnement est composé d’un diagnostic poussé puis d’un accompagnement annuel sur les 2 années consécutives au diagnostic pour la mise en œuvre des changements sur l’exploitation.

 

 

  • Les diagnostics écoute-conseil permettent à l'exploitant de faire le point sur son exploitation et de repérer d’éventuelles pratiques à risques pour la qualité de l’eau.

Ce diagnostic rapide avec un conseiller dure 2 à 3 heures.

 

 

Vous êtes intéressés et souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez le syndicat du bassin de l’Oudon au 02 41 92 52 84 ou contact@bvoudon.fr

Mise à jour le: 22/07/2021 - 14:22