Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Sécheresse : tenez-vous au courant des mesures de restriction d’eau

Le bassin de l’Oudon est régulièrement concerné par des mesures de restrictions d’usages de l’eau. L’objectif de ces mesures est de maintenir l’accès à l’eau pour les usages prioritaires et préserver les écosystèmes aquatiques.

L’info sur Propluvia

Pour adapter vos consommations à la situation, le site gouvernemental dédié aux arrêtés sécheresse Propluvia vous informe : cliquez sur la carte !

 

 

Plus d’informations sur le site de Propluvia

Comment ça marche ?

Les Préfectures sont chargées de classer l’état des ressources en eaux superficielles, souterraines et sur le réseau d’eau potable.

Un réseau de mesures des niveaux d’eau et des écoulements permet de suivre l’évolution de ces ressources.

Les Préfectures définissent également les règles d’usages et de restrictions appropriées pour préserver les besoins prioritaires.

Ces règles sont progressives et se renforcent au passage de 4 seuils : Vigilance (gris), Alerte (jaune), Alerte Renforcée (orange) et Crise (rouge).

Les niveaux d’alerte et les mesures de restrictions associées peuvent donc variées d’un département à l’autre sur le bassin versant de l’Oudon.

Accès détaillés

Accéder aux bulletins hydrologiques, aux arrêtés et aux communiqués de presse :

Les règles d’usages sont détaillées dans les arrêtés cadres de gestion des étiages :

 

Contacts :

DDT53 : Service eau et biodiversité - Contact : ddt-seb@mayenne.gouv.fr ou 02.43.67.87.00. Les informations sont également en ligne sur internet sur le site de propluvia et sur le site de l’Etat en Mayenne

DDT49 : Service eau environnement et biodiversité contact au secrétariat : 02.41.86.66.43

 

Mise à jour le: 01/07/2021 - 09:11

Partager cet article