La stratégie 2020-2025 pour l’aménagement et la gestion de l’eau


  • 12 aoû, 2020

En 2019 et 2020, une stratégie a été définie pour les actions à mener sur le bassin versant de l'Oudon dans les 6 années qui viennent. Cette stratégie est issue d’une concertation large menée à partir de l’évaluation des précédents programmes menés par les anciens syndicats* et pour répondre aux objectifs de retour au bon état des eaux*.

C’est ainsi que 4 enjeux ont été définis avec les actions à mener :

Qualité de l’eau : Améliorer la qualité de l’eau, respecter les normes et objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, et répondre aux enjeux d’alimentation en eau potable et de diversification de la ressource.

Milieux aquatiques, milieux humides et biodiversité : Préserver et restaurer les milieux aquatiques, les milieux humides et la biodiversité.

Gestion quantitative de l’eau : Limiter l’intensité des étiages et des inondations dans un contexte de changement climatique.

Mobilisation des acteurs : Fédérer les acteurs autour du contrat et servir d’exemple pour d’autres territoires.

Les interventions du Syndicat du bassin de l'Oudon seront désormais multithématiques car elles prendront en compte, si nécessaire, les 4 enjeux cités ci-dessus.

Cette stratégie à 6 ans se décline en 2 programmes d’actions, d’abord pour la période 2020-2022, ensuite pour 2023-2025. Le programme d’actions fait l’objet d’un contrat territorial « eau » multithématique signé avec les partenaires financiers que sont l’Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire, les Départements de la Mayenne et du Maine et Loire.

 

*Les anciens syndicats S.B.O.S., S.B.O.N. et SY.M.B.O.L.I.P. ont fusionné en 2018 pour former un seul syndicat, le Bassin de l'Oudon.

*Le bon état des eaux se définit comme permettant la vie aquatique ainsi que tous les usages de l’eau (alimentation en eau potable, baignade, pêche,…)

 

 

Téléchargements: 
Mise à jour le: 12/08/2020 - 10:54