Prix national du Génie Ecologique 2018 : le Bassin de l’Oudon primé !


Pour la « Restauration écologique de la rivière Hommée située dans le bassin versant de l’Oudon », le Syndicat a été désigné lauréat du génie écologique de la catégorie 1 « Amélioration de la continuité écologique, Trame Verte et Bleue ».

Le projet a été présenté le 5 novembre 2018 au Pavillon de l’eau à Paris, à l’occasion du second palmarès national du Génie écologique co-organisé par l’association des Acteurs de l’ingénierie et du génie écologiques (A-IGéco) et l’Agence française pour la biodiversité.

Le projet du Syndicat concourait parmi 53 autres projets. Ce qui a fait la différence ? sa dimension globale.

Depuis 2012, élus et agents communaux, techniciens du Syndicat, riverains, acteurs associatifs et professionnels de l’eau travaillent de concert pour restaurer la continuité écologique tout en maintenant les usages.

Aujourd’hui 17 des 18 obstacles qui entravaient le cours de l’Hommée (affluent de l’Oudon) sur ses 12 km sont effacés. Les poissons et les sédiments peuvent de nouveau circuler. Un suivi de cette rivière permettra d’évaluer l’évolution du milieu et des espèces.

 

Il a déjà été constaté que le chabot, espèce pourtant exigeante, a déjà recolonisé cette rivière, preuve qu’il est possible de retrouver des rivières de qualité.

 

  • Découvrir le projet de l’Hommée en image :

  

 

 

Mise à jour le: 14/02/2019 - 14:22