Les méandres de l’Hière à Peuton


Le lit de l’Hière à Peuton a été restauré durant l'été 2018. Le cours d’eau qui avait été rectifié et recalibré dans les années 70, serpente désormais dans la zone humide riveraine.

La commune de Peuton a sollicité le Syndicat de bassin de l’Oudon suite à l’acquisition d’un terrain de 5 Ha, situé à proximité des plans d’eau communaux et de la petite zone humide communale restaurée en 2011, afin que l’Hière retrouve son ancien lit.

Les travaux ont consisté à :

  • Reméandrer le cours d'eau sur plus de 500mètres
  • Créer deux mares

L'Hière présente désormais un profil plus adapté aux écoulements faibles de la période d’étiage et propice aux débordements en période de crue.

Les travaux ont été réalisés par les entreprises TLTP (La Chapelle Rainsouin) et Xavier Legendre (Simplé) dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques et financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le Conseil Départemental de la Mayenne.

La commune souhaite rendre le site accessible au public afin de valoriser son aspect paysager et son intérêt écologique. L’association Mayenne Nature Environnement est associée au projet, le site des plans d’eau étant labellisé « Sur le chemin de la nature » depuis septembre 2012.

Mise à jour le: 08/10/2018 - 16:39