Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Bilan de l’année 2020 sur les Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE)

Le Jeudi 28 Janvier et le Jeudi 4 Février se tenait les réunions annuelles avec les Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) présents sur la partie mayennaise du Bassin de l’Oudon. A cette occasion, il a été présenté une opération de piégeage collectif qui avait été menée sur le cours de l’Hière en amont de l’ouvrage de surstockage du Tertre sur les communes de Chérancé et de Mée.

Pour rappel, les RAE regroupent principalement 2 espèces que sont le Ragondin (Myocastor coypus) et le Rat musqué (Ondatra zibethicus). Vous trouverez ci-joint à cet article un PDF recensant les caractéristiques de ces 2 espèces, ainsi que leurs impacts. A titre de comparaison, voici une photo de Ragondin à gauche et une photo de Rat musqué à droite.

 

Pour revenir à l’opération de piégeage collectif, elle s’est effectuée sur 2 semaines sur 0.8 Km de linéaire de cours d’eau durant le mois de Novembre 2020.

Un dispostif de 40 pièges fut installé sur les 2 rives de l’Hière (21 en rive gauche et 19 en rive droite) pour un résultat de 63 Ragondins capturés. Ce secteur fut choisi suite à une prospection faite sur l’ensemble du linéaire en Septembre et il avait été constaté un nombre important de trouées dans les berges. Ce piégeage collectif fut réalisé par un ensemble de bénévoles issus de différents GDON et par les techniciens de POLLENIZ.

Voici une photo du site où l’opération de piégeage s’est effectué ainsi qu’une carte schématisant la disposition des pièges sur l’ensemble du linéaire :