Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Vidange du plan d’eau des Hunaudières à St Saturnin du Limet

Le Bassin de l’Oudon effectue en ce moment la vidange du plan d’eau des Hunaudières situé à Saint Saturnin du Limet.

Une déclaration préalable a été faite auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Celle-ci est obligatoire avant toute manœuvre des ouvrages.
La vidange se fait par abaissement progressif pour limiter le départ de vase et éviter toute pollution dans le cours d’eau en aval. Des filtres à paille sont installés en aval de l’ouvrage pour filtrer l’eau et retenir les vases.

Une pêche de sauvegarde a été menée par le pisciculteur Jean Claude Gandon le 4 décembre dernier. 250 kg de poissons ont été relâchés dans le plan d’eau communal de St Saturnin du Limet.
 

Filtre à paille (source : Bassin de l'Oudon - 2018)

Pourquoi cette vidange ?

Ce plan d’eau de 1.1 ha appartient à la maison de retraire de St Saturnin du Limet.  
Le Bassin de l’Oudon étudie les possibilités d’aménagement de ce site pour restaurer la continuité écologique, en accord avec les objectifs réglementaires de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Cette vidange doit permettre de visualiser l’ensemble des éléments habituellement immergés de ce plan d’eau.

 

Depuis 2017, le Bassin de l’Oudon porte une étude globale sur les plans d’eau.  

L’objectif principal est la reconquête de la continuité écologique des cours d’eau, c’est-à-dire retrouver une circulation des poissons et des sédiments, qui est aujourd’hui perturbée par la présence d’ouvrages infranchissables. Une première phase d’identification et de caractérisations des plans d’eau a permis d’avoir une vision globale des impacts positifs et négatifs sur les milieux aquatiques.

Aujourd’hui, le syndicat accompagne les propriétaires de plan d’eau dans la réalisation d’études, portant sur des actions de restauration de la continuité écologique.
Au-delà des besoins de l’étude, la bonne gestion des plans d’eau implique la réalisation de vidanges régulières car ce processus limite l’envasement des plans d’eau et favorise la qualité du milieu aquatique.

 

Vidange du plan d’eau des Hunaudières (source : bassin de l’Oudon, dec 2018)

Le syndicat propose aux propriétaires de plans d’eau de les conseiller dans leur démarche de vidange.

Pour tout renseignement, contacter le Bassin de l’Oudon au 02.41.92.52.84 ou le Syndicat des Etangs de la Mayenne et de la Sarthe au 02.43.67.37.99 ou par mail : syndicat.etangs5372@gmail.com.

 

Mise à jour le: 06/12/2018 - 17:51

Partager cet article